Les anciens bureaux administratifs de la mine sont aujourd’hui l’épicentre d’un business créatif et innovant. De jeunes entrepreneurs débordants d’idées sont accueillis dans un incubateur pour être accompagnés durant le lancement de leur activité.
Louvers apporte ici un embellissement avec des protections solaires fonctionnelles et design en adéquation avec la fonction actuelle du bâtiment.
« La ville de Genk a exploré de nombreuses pistes pour réaffecter ses immenses sites charbonniers, y compris la fosse de Winterslag. En 2000 naît l’idée d’y installer une plate-forme dédiée à la créativité. L’année suivante, la ville de Genk rachète le site de la LRM (Limburgse Reconversie Maatschappij, la société de reconversion limbourgeoise) et y appose quatre ans plus tard le nom de « C-mine ». L’essence de cette plate-forme créative est axée sur quatre piliers : approche pédagogique, économie créative, divertissement créatif, présentation et création artistiques. Hébergeant une école supérieure spécialisée dans diverses disciplines artistiques, un incubateur pour jeunes entrepreneurs et starters, un Centre Culturel, un centre du design, un cinéma, un site d’exploration baptisé C-mine Expédition (C-mine Expeditie), la mission de C-mine est réussie. En témoigne la création de 330 emplois par 42 entreprises et organismes, dont 200 postes de travail dans 33 entreprises spécialisées dans la créativité.
Chaque jour, le personnel employé sur le site de C-mine crée des applications et jeux informatiques, sites Internet, décors de télévision, drones, spectacles son et lumière, articles et objets design, productions pour podium, etc. C-mine est indiscutablement le site dédié aux concepteurs créatifs des quatre segments précités »
Extrait « sur C-mine » www.c-mine.be
Produits installés : tentures, tentures acoustiques, stores enrouleurs.